Stay curious : Van Gogh - Autoportrait bleu

Van Gogh est un artiste qui me fascine depuis quelques temps. Entre un épisode de Doctor Who dans lequel le peintre est dépeint comme un artiste bien trop conscient de ce qui l'entoure, et l'exposition Van Gogh / Artaud proposée par le musée d'Orsay l'an dernier, il ne m'a pas fallu beaucoup plus pour m'attacher au mythe Van Gogh. 

Cet été, lors d'une visite au musée d'Orsay, j'ai été tout particulièrement attirée par cet autoportrait de l'artiste. L'audioguide le décrivait comme une démonstration par l'artiste de son état psychiatrique à cette époque de sa vie. Van Gogh aurait adressé cet autoportrait à son frère Théo, afin de lui donner de ses nouvelles, car selon lui il décrivait son état mental mieux que des mots. 


Le visage de Van Gogh est tout particulièrement figé sur ce tableau, le mouvement étant apporté par les vagues ondulatoires peintes tout autour de son visage et sur sa veste. Les vagues représenteraient les hallucinations desquelles Van Gogh était souvent victime. 
 "Je t'envoie mon portrait à moi. Tu verras j'espère que ma physionomie s'est bien calmée, quoique le regard soit vague davantage qu'auparavant à ce qu'il me paraît. J'en ai un autre qui est un essai de lorsque j'étais malade, mais celui-ci je crois te plaira mieux et j'ai cherché à faire simple". Lettre à son frère Théo, Septembre 1889
À ma sortie du musée, je suis tombée sur un ouvrage contenant toute la correspondance de Vincent Van Gogh avec son frère Théo, que je feuillette de temps en temps. Je trouve cela passionnant, de regarder les tableaux de Van Gogh à la lumière de ces lettres très personnelles qu'il envoyait à son frère.

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: