Recette : clafoutis à l'abricot et au romarin

Cette recette est issue du dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie, sur lequel je me jette à chaque parution ! Je dois avouer que si je dévore (des yeux) chaque numéro, je n'avais pas encore osé me lancer dans la confection d'une de ces recettes. Ce mois-ci j'ai enfin essayé (en faisant quelques modifications, comme remplacer le kirsch par de l'amaretto) et le résultat est sensas !

Pic by StyckJeff

Clafoutis aux abricots et romarin 

Ingrédients :

Clafoutis
55g de farine ; 1 petit oeuf ; 75g de sucre ; 25cl de lait entier ; 30g de beurre ; 4cl d'amaretto ; 1 cuillère à café de vanille liquide

Abricots aux romarin :
6 abricots ; 1 branche de romarin ; 50g de sucre ; 2cl d'amaretto 

Préparation : 

Clafoutis 

1. Dans une casserole, faites bouillir 3/4 du lait avec l'amaretto et le sucre. 
2. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, versez la farine tamisée et ajoutez le beurre et la vanille, mélangez à l'aide d'un batteur. 
3. Incorporez les oeufs et le 1/4 de lait restant, puis le mélange bouillant lait, amaretto et sucre. 

Abricots au romarin 

1. Préchauffez votre four à 160°c. Coupez et dénoyautez les abricots avant de les couper en quartiers.
2. Dans une casserole, mélangez le sucre, l'amaretto, les abricots et le romarin.
3. Recouvrez la casserole d'une feuille de papier cuisson avec un trou au milieu et faites cuire au four pendant 20 minutes. Sortez et laissez refroidir.

Montage 

1. Préchauffez votre four à 175°. Sur une plaque de four munie d'une feuille de papier cuisson, déposez des cercles en inox graissés et chemisés de film alimentaire. 
2. Déposez les abricots cuits et refroidis, puis coulez la préparation. 
3. Faites cuire pendant 30 min. Sortez du four et laissez refroidir.
4. Ajoutez les tranches d'abircot qu'il vous reste en décoration, et servez.

Pic by StyckJeff


La recette se sert accompagnée de glace à l'amande que vous pourrez trouver dans le commerce, n'ayant pas de turbine à glace je n'ai pas essayé de la réaliser moi-même.Vous pouvez remplacer les abricots par des prunes, c'est la saison et elles sont délicieuses cette année :)

Bonne dégustation !   

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: