15 façons de se cultiver en 2015 : en lisant des tonnes de livres !

Cette année je n'ai pas vraiment pris de bonnes résolutions, si ce n'est de continuer à lire le plus possible et de régaler mon entourage en testant toujours plus de nouvelles recettes. Dans la série "15 façons de vous cultiver en 2015", voici quatre idées de lectures pour voyage, faire travailler votre imagination et régaler votre entourage !

7. Trompe-la-mort, de Jean-Michel Guenassia - LE livre que j'attendais ! Sortie en librairie le 8 janvier 2015


Il m'a envoûtée avec Le Club des Incorrigibles Optimistes, m'a captivée avec La Vie rêvée d'Ernesto G.. Et je compte bien me jeter sur Trompe-la-mort dès sa sortie !

Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche : 
« Trompe-la-mort », c’est le surnom de Tom Sharp, engagé dans les Royal Marines à l’âge de dix-huit ans. Surhomme, miraculé, magicien, ce métis anglo-indien a échappé à mille morts.
Des bras d’Helen, une journaliste qui va le sortir de l’anonymat, à ceux de Dina, jeune indienne qu’il suit jusque dans un ashram, des intouchables de Dehli aux joueurs de cricket de l’upper class londonienne, du conflit nord-irlandais à la guerre d’Irak, Tom se métamorphose au gré des hasards de la vie, tour à tour amoureux transi, guerrier apatride, détective sur les traces d’un hippie et, jusqu’à preuve du contraire, criminel.
Roman picaresque, d’aventures et d’amour, Trompe-la-mort convoque avec maestria tout ce qui fait notre XXIe siècle : show business, guérilla, quête de soi et corruption. Formidable conteur, Jean-Michel Guenassia renoue avec le plaisir du romanesque et l’art de la narration qui parvient à mêler l’Histoire et l’intime dans une fresque captivante et nostalgique, et qui ont fait sa renommée.  (Source)


6. (Re)plonger dans l'univers des Royaumes du Nord, version bande-dessinée.




La série À la croisée  des mondes de P. Pullman m'a fait rire, pleurer, et surtout voyager dans le grand Nord aux côtés de Lyra et Roger, et c'est avec une joie non dissimulée que je retrouverai ces héros dans les albums adaptés par Clément Oubrerie (Pablo) et Stéphane Melchior.
Cet album est semble-t-il le premier d'une longue série (il faudra trois albums pour couvrir le premier tome de Philip Pullman), qui permettra à ceux qui ne connaitraient pas encore la saga de la découvrir en images, et à ceux qui l'ont comme moi dévorer se replonger dedans avec grand plaisir.







5. Percer le mystère des Disparus de Mapleton (The leftovers), Tom Perotta. Disponible en livre de poche.




Ce roman récemment sorti en poche  attise ma curiosité.
Je viens de finir de visionner la saison 1 de la série The Leftovers, qui est adaptée de ce roman et je n'arrive toujours pas à m'en remettre, j'ai juste envie de me jeter sur le livre pour y trouver des réponses, quitte à ne pas en sortir indemne. 


Petit résumé : 
Un événement inexpliqué, le « Ravissement », a provoqué la disparition de millions de personnes à travers le monde. A Mapleton, bourgade du Midwest, c'est un bouleversement pour la famille Garvey, qui fait partie des survivants. Kevin devient le nouveau maire, sa femme Laurie, leurs enfants, Tom et Jill, se débattent pour redonner un sens à leur vie. Tandis que Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », sa fille, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès. La chronique décapante et intimiste d'une famille américaine moyenne après un traumatisme qui les dépasse, adaptée en série télévisuelle avec génie par le créateur de Lost sous le titre The Leftovers. (Source)





4. Régaler famille et amis grâce aux Plats à partager de Coralie Ferreira 




Cela fait quelques mois que j'ai acheté ce livre de recettes, et j'ai envie de toutes les tester ! Classées par saisons, les recettes sont claires et magnifiquement illustrées. De l'apéritif au dessert, vous trouverez une centaine de recettes réalisées avec fruits et légumes de saison, et presque autant d'idées de présentations. Soyons honnêtes, ce qui m'a attirée dans ce livre ce sont d'abord les illustrations, réalisées avec beaucoup de goût et un style que j'adore, proche de celui de Katie Quinn Davies (mon coup de coeur de l'année dernière, avec son livre What Katie Ate).  Pour le moment mes favoris sont la poêlée de potimarron aux châtaignes et le fondant au chocolat accompagné de crème anglaise à la noisette, deux recettes simples à réaliser et qui ont eu beaucoup de succès !




sugar paris

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: