Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Québert : mon coup de coeur littéraire



Enfin je peux vous parler de ce roman ! Alors oui, il a reçu le Grand prix de l'Académie Française et le Prix Gongourt des lycéens, ce qui est déjà un bon indicateur. Mais je vais quand même vous donner mon avis : pour moi, c'est la révélation de l'année. Oui, carrément. Cela faisait des mois que je recherchais un roman dans lequel me plonger, et duquel je ne pourrais pas décoller... J'ai trouvé celui-ci sous le sapin de Noël, et il se trouve qu'il est parfait pour ça. 

J'ai terminé ce roman de presque 800 pages en quelques semaines sans aucune peine, car il est tout simplement captivant. Voici un petit aperçu de l'intrigue qui m'a tant passionnée : 
C'est l'histoire de Marcus Goldman, un jeune écrivain ayant connu un succès fulgurant avec son premier roman, et qu'on trouve au début du roman en pleine crise de page blanche. Ne trouvant aucune inspiration, il va chercher le calme et l'inspiration chez son mentor, le célèbre auteur et professeur de littérature Harry Québert. Mais ce n'est pas l'inspiration qu'il va trouver à Aurora. C'est un mystère qu'il va essayer de résoudre : le professeur Harry Québert se retrouve accusé du meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait vécu une histoire d'amour et qui avait disparu 30 ans auparavant. Convaincu de l'innocence d'Harry, Marcus décide de mener l'enquête afin de rétablir la vérité sur l'affaire, ce qui le mènera à l'écriture de son prochain roman : L'Affaire Harry Québert

Une intrigue dans laquelle on plonge directement, et un mystère qui va se dévoiler petit à petit, avec un rebondissement de taille à chaque chapitre. Tous les personnages ont un secret, qui sera dévoilé à un moment clé. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est l'alternance entre les moments d'enquête et les passages de rédaction de roman, entre lesquels sont insérés des conseils que le professeur a donné à Marcus sur l'écriture. 

Ce livre est indéniablement un coup de coeur, c'est le genre de roman qu'on regrette d'avoir terminé aussi vite ! 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je partage le coup de coeur... finalement nous l'avons lu en même temps !
A demain !

Denis