One day


Un jour. Un jour où un simple geste ou une simple parole, peuvent tout changer. Pour Emma et Dexter, ce sera le 15 juillet 1988. Ce jour où ils se sont parlés pour la première fois et où leur histoire à commencé sans commencer. Ça commence comme une histoire d'amour, et se poursuit en une amitié inconditionnelle, pour laquelle on accepte tout, on pardonne tout, sans rien dire. Sans se dire qu'on s'aime et qu'on voudrait plus... Quelques pages plus tard nous retrouvons Emma et Dexter un an plus tard, puis vieux de quelques années, l'un ne sachant encore que faire de sa vie, rêvant de gloire télévisuelle, l'autre rêvant de devenir écrivain, et qui en attendant est serveuse dans un restaurant mexicain... Les chapitres suivants nous emmènent plus loin dans les vies des deux personnages, les lieux changent, les amis et les boulots aussi, mais leur relation reste intacte, les personnages ayant peu changé dans leur personnalité : Emma la réfléchie, l'esprit aiguisé, l'humour acéré, et Dexter, insouciant, un peu prétentieux, à la recherche de reconnaissance... Ce ne sera que des dizaines d'années plus tard qu'ils oseront peut-être se laisser une chance... Mais pour le savoir il vous faudra lire le livre ou bien regarder le film ! 


J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le roman, et je n'ai été déçue par aucune de ces deux versions, car le film a très bien su retranscrire la poésie de ce roman, en sélectionnant les moments les plus forts de la relation entre les deux personnages. De plus, d'Anne Hathaway  dans le rôle d'Emma est juste parfaite, je n'imagine aucune autre actrice correspondant aussi bien au personnage. 


En ce qui concerne le roman de David Nicholls il est écrit avec d'humour, il et plein d'esprit, bien écrit. J'ai réussi à le lire en moins d'un mois, ce qui est un exploit pour moi en ce qui concerne la lecture de livres en anglais, et qui vous donne une idée de la qualité du livre!


Cette histoire me rappelle d'autres histoires qui sont parmi mes préférées, comme par exemple celle du film Jeux d'Enfants de Yann Samuel. Elles ont en commun des thèmes dont on ne se lassera jamais (en tous cas pas moi!) : entre amour et amitié, regrets et amour inconditionnel, avec une pointe de fatalisme, le tout raconté avec énormément de poésie, en commençant par le milieu et en finissant par le début...

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: