Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit

Voilà un livre que j'ai lu sans aucun à priori, sans savoir grand chose sur l'intrigue, et qui m'a surprise par sa proximité avec ma vie au moment où je l'ai lu. J'aurais peut-être dû attendre de me sentir moins sensible, moins à fleur de peau quand il s'agit de parler de la perte d'un être proche. Mais Delphine de Vigan fait partie des auteurs qui ne m'ont jamais déçue, dont j'ai toujours adhéré aux idées, aux histoires, et c'est pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à me plonger dans ce roman (voir mon article à propos de son roman No et moi). 


Delphine de Vigan évoque dans ce roman la perte de sa maman, un matin elle l'a trouvée morte chez elle, comme si tout avait été planifié par la mère, de façon à ce que personne ne puisse l'empêcher de mourir. Un choc, un trou béant dans la poitrine, un manque, et une envie de raconter, de raconter la vie de sa mère. L'auteure est donc partie à la recherche des souvenirs d'enfance de ses oncles et tantes, dans le but de raconter le plus fidèlement possible la vie de sa mère. 
Ce roman a donc une visée biographique, celle de raconter la vie d'un proche. Pour ne pas oublier, parce que certaines choses ne pouvaient pas rester cachées. 
Très vite l'auteure a rencontré des difficultés à raconter, à "écrire sa mère". Et ce qui fait aussi de ce roman un chef-d'oeuvre, ce sont les réflexions de Delphine de Vigan sur les difficultés d'écrire, sur la culpabilité, les embuches qui parsèment son parcours, le fait de se sentir emprisonnée de sa propre démarche, et à la fois sur ce besoin criant de raconter, ce que déclenche en nous le processus d'écriture. 

Ne vous laissez pas impressionner par le sujet de ce roman qui semble si sombre, car le récit de la jeunesse de la mère est tout sauf sombre, il est plein de joie, il reflète le parcours d'une famille sans cesse en train de s'agrandir. C'est aussi ce qui fait aussi de ce livre une thérapie : autant pour l'auteur que pour nous, car nous avons toujours le deuil de quelqu'un ou quelque chose à faire. Cette histoire nous permet aussi de satisfaire notre besoin de savoir comment les membres de notre famille vivaient avant nous. 

"La vérité est que je ne suis pas sûre de tenir la distance, d'arriver au bout, que j'ai le sentiment d'être piégée par ma propre démarche, dont l'impérieuse nécessité n'est plus si évidente. Mais rien, pourtant ne peut m'arrêter. Parfois je rêve que je reviens à la fiction, je me roule dedans, j'invente, j'élucubre, j'imagine, j'opte pour le plus romanesque, le moins vraisemblable, j'ajoute quelques péripéties, m'offre des digressions, je suis mes chemins de traverse, je m'affranchis du passé et de son impossible vérité. Parfois je rêve au livre que j'écrirai après, délivrée de celui-ci"

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: