À la découverte du Pop Surréalisme



Ces derniers temps je me suis intéressée de près à un "illustrateur de livres pour enfants mais pas que": Benjamin Lacombe. Ses dessins sont à la fois reliés au monde de l'enfance et mystiques, intrigants. Les personnages qu'il dessine ont un teint à la fois très pâle et étrangement lumineux.


J'ai pu le rencontrer à l'occasion du salon du livre de jeunesse à Montreuil, et je lui ai posé la question : tous ses dessins sont-ils à destination d'un jeune public ? Il a failli bondir de sa chaise et m'a répondu que non, au contraire, et qu'il se voyait plus artiste du pop surréalisme qu'illustrateur pour la jeunesse. De retour chez moi j'ai donc pu accrocher ses dessins en toute sérénité, puis j'ai recherché ce qu'était le pop surréalisme, ainsi que d'autres artistes participant à ce mouvement. Aujourd'hui j'ai pensé qu'il était temps de vous faire partager ma découverte !



Qu'est-ce que le pop surréalisme ? 
C'est un mouvement artistique né en Californie à la fin des années 1970, appelé "Lowbrow art", puis plus tard "pop surrealism", dont la visée est plutôt populaire, le terme Lowbrow désignant ce qui n'est pas érudit. Pas du tout prétentieux donc, le pop surréalisme prend ses sources d'inspirations dans le monde des comics, dans les dessins animés, et dans les univers du skate, de la musique punk-rock. Les oeuvres de ce courant sont des peintures, des sculptures, des oeuvres numériques, des publicités, des tags, et même des jouets. Ces oeuvres sont souvent teintées d'humour, d'espièglerie, mais elles peuvent aussi être effrayantes, inquiétantes, mettant en scène des personnages du monde de l'enfance dans des scènes d'horreur ou à caractère sexuel (Robert Williams, Marion Peck). On trouve aussi chez les artistes de ce courant une façon de rendre beau ce qui est laid, en représentant des monstres tout en les magnifiant et en critiquant le regard porté sur eux par la société moderne (Marion Peck). Une chose est sûre : les oeuvres "lowbrow" ne laissent personne indifférent, elles interrogent par leur beauté mystérieuse, ou bien leur caractère parfois choquant : en résumé, le pop surréalisme, c'est un peu l'art de la beauté dérangeante.

Qui sont les artistes se rattachant à ce mouvement ? 
Ce mouvement n'a pas de manifeste commun, ni d'unité stricte, ce qui relie les artistes au pop surréalisme est leur vision du monde, ce qu'ils veulent exprimer. Voici quelques exemples d'artistes :





Robert Williams : l'un des pionniers du lowbrow art, ses oeuvres sont assez outrageantes, tournant souvent au vulgaire des personnages de comics américains.
(à droite, In the Pavillion of the Red Clown, R. Williams)











Marion Peck : un univers humoristique s'attaquant à la société moderne, elle transforme le laid en sublime.
(à gauche, Bessie May Fruddrucker, M. Peck)


















Mark Ryden : ses peintures sont très audacieuses, voire violentes, elles explorent la culture pop américaine, on y trouve des personnages aussi mignons qu'inquiétants.
(à droite, The butcher bunny, M. Ryden)












Où trouver des oeuvres pop surréalistes ? 
  • Dans des expos :
En ce moment et jusqu'au 4 mars 2012 se tient l'exposition "Hey! Modern art et pop culture" à la Halle Saint Pierre de Paris, je ne peux que vous conseiller d'y courir !
Il y a aussi une exposition de Todd Schorr, artiste pop surréaliste américain, à Lyon jusqu'au 28 février qui sera ensuite à Grenoble jusqu'au 17 mars.

  • Dans des galeries d'art :
Vous pouvez aussi retrouver les oeuvres de Benjamin Lacombe et de bien d'autres artistes à la galerie l'Art de Rien (tout près de la Halle Saint-Pierre), où figurent plusieurs artistes correspondant au style LowBrow, mais aussi plein d'autres artistes explorant différents univers.

  • Dans des livres:
- Les livres illustrés par Benjamin Lacombe :
Blanche Neige, Grimm,  Milan Jeunesse.
Il était une fois, Seuil jeunesse.
Les Contes Macabres, E. A. Poe, Soleil Productions.
- La version illustrée du dernier roman de Mathias Malzieu : Métamorphose en bord de ciel, auquel ont participé des dizaines d'artistes d'univers plus que proches du pop surréalisme (on y retrouve Benjamin Lacombe, Adolie Day, Miette...).
- Pinxit de Mark Ryden, Taschen. 

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

4 commentaires:

jo a dit…

ça y est j'ai décidé que j'aimais le pop surréalisme :)

Anonyme a dit…

j'adorais déjà :) L'article est super Lo' !! Cha'

clementine a dit…

génial, je connaissais pas ce nom la ^^
merci pour l'article du coup !

Anonyme a dit…

il y a aussi qui est pas mal, mais pas encore tres connu
Xavier Raby