No et Moi, Delphine de Vigan


C'est quand on s'y attend le moins que le grand amour nous tombe dessus.

C'est ce qui s'est passé pour No et moi, et moi. Au hasard d'un cadeau d'une amie qui m'a fait partager son coup de coeur j'ai découvert une romancière qui brille dans la simplicité.


No' a 18ans. Elle vit dans la rue.
Lou, vit chez ses parents. Elle a 13ans, et elle est surdouée : elle est en seconde et ses camarades ont 15ans, elle observe beaucoup les autres.

Rien ne semble les lier et pourtant elles deviennent inséparables. Leurs histoires vont se rejoindre pour ne plus former qu'une aventure qui va changer leurs vies.

C'est du point de vue de Lou que l'histoire nous est racontée, les mots sont simples, tout est clair : l'innocence de la jeune narratrice, dont les pensées sont criantes de vérité nous vient droit au coeur.

Il ne s'agit pas d'une oeuvre dénonciatrice et culpabilisante, mais d'un roman captivant et émouvant, qui se lit très rapidement, sans aucune difficulté et quel que soit notre âge.


"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliard d'informations. On est capable de laisser des gens mourir dans la rue."


"Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur."



Merci Elé :)

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: